Les bruits provenant de votre volant sont probablement dus à un problème dans le système de direction ou le système de suspension. Chaque fois que vous tournez le volant, les composants de ces systèmes sont soumis à des contraintes, et cette tension peut les user avec le temps.

Pour cibler la zone exacte du problème de votre volant bruyant, vous devriez d'abord connaître les principales causes. Ci-dessous se trouvent sept des raisons les plus courantes pour lesquelles votre volant fait du bruit lorsque vous tournez.

1) Articulations à Rotule Sèches

Les articulations à rotule permettent aux bras de commande de suspension et aux fusées de direction de bouger en douceur. Il est essentiel que ces articulations soient lubrifiées, sinon elles se dessècheront et produiront beaucoup de bruits de grincement lors de leur utilisation. Les articulations à rotule sont sollicitées à chaque fois que vous tournez le volant.

2) Réservoir Obstrué

Chaque véhicule est équipé d'un réservoir de direction qui stocke le liquide de direction assistée. Le fluide est maintenu propre par un filtre situé dans le réservoir. Si ce filtre venait à se boucher avec des débris, le réservoir serait obstrué.

En conséquence, il ne pourrait pas fournir au système de direction un fluide de direction assistée propre, créant ainsi du bruit à chaque fois que vous tournez le volant.

3) Extrémités Défectueuses de la Biellette de Direction

Les extrémités de la biellette de direction aident à déplacer les roues lorsque le volant tourne. Si les extrémités de la biellette de direction sont usées, des bruits de cognement se feront entendre à chaque rotation du volant.

4) Amortisseurs Usés

Les amortisseurs sont responsables d'absorber les vibrations et les irrégularités provenant de la conduite. Si les amortisseurs venaient à s'user ou à s'endommager, le véhicule rebondirait davantage, créant des bruits à chaque rotation du volant.

5) Silentblocs de Suspension Défectueux

Les silentblocs de suspension ne dureront pas éternellement dans votre véhicule. Une fois qu'ils commencent à se détériorer, ils se briseront et finiront par former une fissure. Vous saurez que cela se produit car à chaque fois que vous tournez le volant, vous entendrez un grincement que vous n'avez jamais entendu. Cela signifie que vous devez remplacer les silentblocs de suspension.

6) Crémaillère de Direction Assistée Défectueuse

La crémaillère de direction assistée est responsable de fournir à la crémaillère de direction le fluide hydraulique à chaque fois que vous tournez le volant. Si vous avez une crémaillère de direction assistée défectueuse, la crémaillère de direction ne recevra pas un approvisionnement adéquat en ce fluide.

Cela provoquera la génération d'un son de sifflement à chaque fois que vous tournez le volant. Vous entendrez ce son surtout lorsque vous tournez à basse vitesse dans les virages.

7) Niveau Bas de Liquide de Direction Assistée

Le liquide de direction assistée est essentiel pour permettre à la pompe de direction assistée de lubrifier la crémaillère de direction et permettre au conducteur de tourner le volant en douceur. S'il y a une fuite dans le réservoir ou les conduites hydrauliques, il n'y aura pas assez de liquide de direction assistée allant à la crémaillère de direction et fournissant le type de pression nécessaire pour que vous puissiez tourner le volant en douceur.

Non seulement il sera plus difficile de tourner le volant, mais vous entendrez également des bruits. Si la quantité de liquide de direction assistée devient assez basse, une pompe de direction assistée défaillante est à prévoir.