Voici six raisons courantes pour ce problème moteur :

Guides de soupape usés ou fuyants

Dans la plupart des voitures modernes, les bougies d'allumage se trouvent quelque part autour des soupapes d'admission et d'échappement. Les guides de soupape contrôlent la manière dont la chambre de combustion reçoit de l'air. Lorsque ces guides de soupape sont usés et commencent à fuir, ils facilitent la fuite d'huile vers les bougies d'allumage, car celles-ci sont proches des soupapes.

Piston cassé

Un piston fissuré ou cassé est la prochaine raison courante des bougies d'allumage trempées d'huile. Le moteur génère beaucoup de chaleur en fonctionnement, et parfois le piston chauffe trop, ce qui entraîne des fissures.

De telles fissures permettent aux huiles de pénétrer dans la chambre de combustion et inévitablement aux bougies d'allumage. Surtout lorsque les dommages concernent les segments de piston, il est fort probable que l'huile fuit dans la chambre de combustion. Il existe plusieurs symptômes d'un piston fissuré ou cassé : perte de puissance notable, ratés du moteur lorsque la voiture est en marche, et un bruit de cliquetis.

Conduire votre voiture avec un piston cassé et surchauffé peut causer des dommages sérieux au moteur si le problème n'est pas résolu. Retarder le remplacement pourrait vous coûter des réparations plus coûteuses ultérieurement.

Joint torique d'étanchéité défectueux

Situé quelque part dans la partie inférieure du puits de bougie d'allumage, la fonction des joints toriques est de s'assurer que l'huile n'atteigne pas les bougies d'allumage. Par conséquent, lorsque ce composant est défectueux, il ouvre la voie à l'huile pour passer à travers les soupapes et fuir dans les bougies d'allumage.

Un signe clair pointant vers les joints toriques de joint comme la raison de l'huile sur les filetages des bougies d'allumage est le raté du moteur. Ces joints sont bon marché et faciles à remplacer, donc veillez à les inspecter régulièrement lors de votre entretien planifié et remplacez-les rapidement dès que nécessaire pour éviter des réparations de moteur sérieuses et coûteuses.

Segment de piston défectueux

Un segment de piston est un anneau fendu en métal attaché au diamètre extérieur d'un piston. Les moteurs modernes ont généralement trois segments de piston par cylindre. La fonction des deux premiers segments de compression supérieurs est de sceller la chambre de combustion, tandis que le segment inférieur, appelé segment de contrôle d'huile, contrôle l'approvisionnement en huile sur la paroi du cylindre, afin de lubrifier le piston et les segments de contrôle d'huile, ainsi que d'éliminer l'excès d'huile qui atteint les parois du cylindre afin qu'il n'en reste plus pour atteindre la chambre de combustion.

Lorsque ces segments de piston ne fonctionnent pas correctement, l'huile pénétrera dans la chambre de combustion, ce qui conduit inévitablement à une fuite d'huile dans les bougies d'allumage.

Joint de couvercle de soupape fuyant

Également situé sur la culasse du cylindre, près des bougies d'allumage, se trouve le joint de couvercle de soupape. Leur fonction est de contenir l'huile du moteur et de s'assurer qu'elle ne passe pas au-delà de la culasse. Si le joint de couvercle de soupape ne fonctionne pas correctement, l'huile peut fuir dans les bougies d'allumage.

Il n'est pas rare que le joint de couvercle de soupape soit endommagé, car il est exposé à la température élevée du moteur et donc susceptible de s'user. Par conséquent, ce composant doit également être inspecté régulièrement et remplacé rapidement avant que le problème d'huile sur les filetages des bougies d'allumage n'entraîne des dommages permanents au moteur.

Joint de culasse soufflé

Le joint de culasse est comprimé entre le bloc moteur et la culasse, assurant ainsi l'étanchéité entre les deux. Le joint de culasse scelle la chambre de combustion interne et empêche également le mélange du liquide de refroidissement et de l'huile alors que les deux liquides se déplacent du bloc moteur à la culasse. Lorsque le joint de culasse est soufflé, l'huile pénètre dans la chambre de combustion, puis dans les bougies d'allumage.

Un joint de culasse soufflé se manifestera de différentes manières, notamment une huile blanchâtre et laiteuse, de la fumée blanche sortant du tuyau d'échappement, une fuite de liquide de refroidissement à l'extérieur sous le collecteur d'échappement, un moteur surchauffe en raison d'un manque de liquide de refroidissement dû à des fuites, ou des bulles dans le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement.

Un joint de culasse soufflé doit être remplacé immédiatement. Conduire votre véhicule avec un joint de culasse soufflé est dangereux et ne causera que des dommages majeurs.