Maintenir une température de transmission normale est essentiel pour la garder fonctionnelle pendant longtemps. La surchauffe est un problème majeur qui cause près de 90 % des défaillances de transmission automatique.

Qu'est-ce qui déclenche la condition de surchauffe ? Cela pourrait être plusieurs choses, mais le principal coupable est le liquide de transmission surchargé. C'est le sang vital de l'ensemble du système de boîte de vitesses. Tout problème avec celui-ci affectera les fonctions de transmission et sa durée de vie.

Quelles sont les températures normles de la transmission?

Votre voiture est en sécurité lorsque la température du liquide de transmission se situe entre 175 et 225 degrés Fahrenheit. Le maintenir en dessous de 175°F indique une condition saine et garantit une longue durée de vie. En revanche, c'est alarmant quand il dépasse 225°F. Chaque tranche de 20 degrés au-dessus de ce seuil réduit de moitié la durée de vie de votre transmission.

De plus, la température de fonctionnement idéale du liquide de transmission est de 175 degrés. Et la surchauffe se produira après que la température aura dépassé 200 degrés.

Pourquoi le liquide de transmission chauffe-t-il?

Les pièces de la boîte de vitesses se frottent les unes contre les autres et le frottement subséquent crée une grande quantité de chaleur interne. Le fluide tourbillonne à l'intérieur du convertisseur de couple, des engrenages, des paliers, des disques d'embrayage et d'autres pièces et sa température augmente lorsque la voiture est en mouvement.

Si tous les composants sont fonctionnels et que vous conduisez à une vitesse normale, la température de transmission idéale est de 175°F ou moins. Le fluide durera éternellement ou jusqu'à 160 000 km pour être précis si vous pouvez toujours conduire à cette température.

Cependant, la saleté dans le carburant ou les composants, le manque d'entretien régulier, les pièces endommagées ou cassées, le faible niveau de liquide de transmission, la conduite à grande vitesse pendant une longue période et quelques autres raisons font chauffer le liquide de transmission. Le problème est que la qualité et la durée de vie du liquide commencent à chuter une fois que la chaleur commence à s'accumuler et dépasse la limite de sécurité.

Que se passe-t-il en cas de surchauffe?

La surchauffe détruit les qualités lubrifiantes du fluide et sa capacité de friction. Un état fortement chauffé l'oxyde et fait former du vernis sur les pièces internes des composants tels que le corps de soupape.

Lorsque la température dépasse 250°F, elle durcit les joints en caoutchouc et entraîne leur fissuration. En conséquence, ces joints fuient à la fois la pression et le liquide. Lorsque la chaleur atteint près de 290°F, la transmission commence à patiner et cesse de fonctionner avec la combustion des joints et des embrayages.

Le fluide surchauffé dégage une odeur de toast brûlé et a une couleur brun foncé à foncé. Vous devez le vérifier régulièrement pour éviter des réparations ou des remplacements coûteux de transmission à l'avenir.

Comment éviter la surchauffe?

Un entretien régulier et un contrôle sont les clés pour maintenir la température de transmission idéale. Inspectez les composants pour voir s'ils présentent des signes d'usure. Le fluide doit être au bon niveau et de la bonne couleur. Un fluide normal est rouge ou rouge foncé, mais c'est un motif de préoccupation lorsqu'il prend une teinte brunâtre ou devient foncé. De plus, vous pouvez utiliser un thermomètre pour connaître la température de la transmission. Cela vous aidera à agir au bon moment.

Il existe quelques méthodes pour refroidir la température de transmission auxquelles vous pouvez vous référer :

Vérifiez le niveau de fluide

Assurez-vous que le liquide de transmission est au niveau correct. Des niveaux de liquide bas peuvent entraîner une surchauffe, alors si c'est bas, complétez-le selon les spécifications de votre véhicule.

Inspectez les fuites

Recherchez des signes de fuites dans le système de transmission, tels que des flaques ou des taches humides sous votre véhicule. Les fuites peuvent entraîner une perte de fluide, ce qui provoque une surchauffe. Si vous trouvez des fuites, faites-les réparer par un mécanicien qualifié.

Maintenez un refroidissement moteur adéquat

Le système de refroidissement du moteur joue un rôle important dans le maintien du liquide de transmission frais. Assurez-vous que le système de refroidissement de votre véhicule fonctionne correctement. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et faites inspecter régulièrement le radiateur et le système de refroidissement pour garantir un refroidissement efficace.

Évitez les conditions de conduite extrêmes

Le remorquage lourd, la conduite par temps chaud ou la circulation stop-and-go peuvent mettre un stress supplémentaire sur la transmission et provoquer une surchauffe du fluide. Si possible, évitez ces conditions ou faites des pauses lors de périodes de conduite prolongées pour permettre à la transmission de se refroidir.

Installez un refroidisseur auxiliaire

Envisagez d'ajouter un refroidisseur de transmission auxiliaire si vous vous engagez fréquemment dans des conditions de conduite exigeantes ou de remorquage. Un refroidisseur auxiliaire aide à dissiper la chaleur du liquide de transmission de manière plus efficace, réduisant ainsi le risque de surchauffe.

Installez un thermomètre

L'installation d'un thermomètre de température de transmission vous permet de surveiller avec précision la température du fluide. Si vous remarquez que la température est systématiquement élevée, c'est une indication que le système de refroidissement peut nécessiter une attention particulière.

Entretenez régulièrement la transmission

Un entretien régulier, y compris des changements de fluide, peut aider à maintenir le fonctionnement de la transmission dans les plages de température appropriées. Suivez les intervalles d'entretien recommandés par le fabricant et utilisez le type spécifié de fluide de transmission.