Pour des raisons mystérieuses, certaines voitures de luxe ont une faible valeur de revente. Qu'il s'agisse de BMW, d'Audi ou de Mercedes-Benz, certains nouveaux modèles de ces marques se retrouvent sur le marché des voitures d'occasion après quelques années à un prix bien inférieur.

Actuellement, le modèle BMW qui a été durement touché par la dépréciation est le i8. Un tout nouveau i8 d'entrée de gamme coûte environ 145 000 $ moins les taxes et les frais du concessionnaire. Donc, la voiture est sans aucun doute chère. Mais le prix tombe à moins de la moitié de l'original juste après quelques années. Vous pouvez trouver un modèle 2015 ou 2016 avec moins de 30 000 milles entre 70 000 $ et 80 000 $. Une baisse aussi abrupte est surprenante compte tenu de la valeur de revente élevée de marques comme Toyota, Honda, Jeep et Porsche.

Les spécifications de la BMW i8

La BMW i8 est encore une jolie nouvelle voiture qui a été lancée sur le marché en 2014. Celle-ci est une voiture de sport hybride rechargeable passionnante. Il est doté d'un moteur 3 cylindres turbo de 1,5 L qui peut générer une puissance de 349 ch et un couple de 406 lb-pi après avoir été jumelé à un moteur électrique.

Il ne faut que 4,4 secondes à la voiture pour atteindre 100 km/h (62 mph) à partir de 0. La vitesse maximale est plafonnée à 250 km/h (155 mph). L'i8 offre une puissance électrique incroyable, permettant de parcourir 22 miles d'affilée.

Les raisons de la dépréciation de la valeur de la BMW i8

Les raisons de la dépréciation sont mystérieuses. Personne ne connaît vraiment les causes exactes. Cependant, il existe certaines théories et quelques-unes d'entre elles semblent valables.

État d'esprit du consommateur

Une raison plausible est que les gens traitent cette voiture de luxe comme un bien blanc. Ainsi, comme tout gros électroménager, les consommateurs considèrent cette voiture comme dépassée dès qu'un nouveau modèle sort. Par exemple, l'iPhone 7 ou l'iPhone 8 est presque obsolète maintenant puisque le dernier modèle est l'iPhone 11 Pro.

La plupart des gens qui achètent une voiture de luxe comme la BMW i8 aiment les fonctionnalités avancées et les technologies de pointe utilisées dans la voiture. Ils perdent tout intérêt pour l'ancien lorsqu'un nouveau modèle est doté de technologies encore plus avancées.

Une vive concurrence

Vous pouvez obtenir de nombreuses voitures de luxe pour le prix d'une BMW i8. Ajoutez quelques milliers de dollars et vous pourrez acheter une sélection de supercars comme une Porsche 911 Turbo, une Audi R8 ou une Aston Martin Vantage. De plus, l'i8 n'est sur le marché que depuis quelques années. Les gens font encore plus confiance aux autres voitures chères parce que les technologies complexes avancées d'i8 ne sont pas encore entièrement éprouvées.


 

Mauvaise valeur de revente des voitures électriques

C'est un fait. La plupart des voitures électriques d'occasion sont cotées à près de la moitié de leur prix d'origine. Étonnamment, ce sont des voitures presque neuves avec un faible kilométrage. Cependant, les gens font encore plus confiance aux véhicules à essence qu'à ces modèles électriques. Bien qu'il s'agisse d'un hybride rechargeable, il semble que la BMW i8 ait également rejoint la liste.